C'est un visiteur tout à fait particulier qui a semé le trouble samedi 21 juillet dans le centre commercial Pittsburgh Mills, en Pennsylvanie. Encore jeune et d’un poids de 57 kg ‘seulement’, une jeune femelle d’ours noir s’est en effet introduite, manifestement égarée dans le centre et a crée une véritable panique parmi ceux qui faisaient leurs courses en ce jour de grande fréquentation.

Ce sont les employés d’un grand magasin qui ont alerté les premiers leurs clients. "Comme nous arrivions à la sortie, un employé a dit : ‘il y a un ours !’. Nous nous sommes regardés les uns les autres, et nous sommes sortis en courant", a expliqué une cliente citée par la BBC. "Il [l’animal] s'est élancé près de plusieurs personnes, qui ne savaient même pas que c'était un ours", a déclaré pour sa part Matt Marcinik, employé du magasin. Mais après avoir grogné à l’adresse de quelques clients, le plantigrade s’est ensuite retrouvé bloqué entre deux doubles-portes, ce qui a grandement facilité l'intervention.

En effet, les autorités environnementales de l’état ont fait évacuer tout le centre commercial, avant de neutraliser l’animal avec une fléchette de tranquillisant et de l’évacuer. Celles-ci ont par la suite annoncé que celui-ci pourrait être relâché dans son habitat naturel, toutefois si l'on parvient à identifier celui-ci. De leurs côtés, les spécialistes ont confié qu'il était très rare qu'un tel animal se retrouve par mégarde dans un centre commercial. Une enquête est ainsi en cours pour en savoir plus sur les aventures du plantigrade.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là puisqu'il semblerait qu'un second ours ait été aperçu le lendemain. C'est du moins l'information que relaient aujourd'hui plusieurs médias américains parmi lesquels FoxNews. Toutefois, il semblerait que celui-ci n'ait pas été attrapé et ait disparu : alors ressorti de lui-même ou imaginé par des clients et vendeurs encore sous le choc ? Pour l'heure, on l'ignore encore.