Cette petite grenouille (Cardioglossa cyaneospila) de 3,2 centimètres de longueur, dotée d'une coloration noire et gris-bleu et, chez le mâle, d'un doigt de pied extra-long a été redécouverte lors d'une étude de la biodiversité dans la réserve forestière de Bururi, au Burundi, menée en décembre 2011. Elle avait été perdue de vue pendant 62 ans!

Après avoir entendu un cri caractéristique, le Pr David Blackburn s'est dirigé vers l'endroit d'où cet appel provenait: "Avec une chance extraordinaire, j'ai écarté négligemment quelques brins d'herbe, et la grenouille qui n'avait pas été vue depuis 1949 était juste assise là, sur un rondin".

La biologie et le nombre de cette espèce de grenouilles sont peu connus. Par exemple, la fonction du doigt de pied extra long chez le mal est totalement inconnue.

Au-delà de cette redécouverte, les scientifiques insistent sur la richesse de la biodiversité de cette région mal connue et sur la menace que fait peser l'augmentation de la population dans les montagnes du Burundi où les hommes coupent le bois pour faire du feu. Si la forêt disparaît, les grenouilles risque l'extinction.